YOGA POUR TOUS & YOGA ASSIS

Animé par Malou KEALA

DESCRIPTION

Chaque mercredi après-midi chez Calido
Cours de 1h15 – Groupe limité à 8 personnes

Le Yoga que j’enseigne est le Hatha Yoga, auquel je mêle quelques influences du Vinyasa, du Yin Yoga, de la Relaxation et de la Méditation, pour une méthode douce adaptée aux besoins et aux particularités de chacun, et accessible à tous, débutants comme confirmés.

Lors de ces séances, je vous invite à vous reconnecter à votre corps et à votre souffle, en vous absorbant dans l’écoute attentive de vos sensations. Vous pourrez ainsi, dans le dépouillement et la simplicité du moment présent, faire l’expérience d’un profond lâcher-prise. Des moments hors du temps, rien que pour vous, sans pression, et dont vous repartirez rechargés.

Namasté?
Malou
—————————————-

Un peu d’histoire… et ses bienfaits

 

Le sage Patanjali serait le premier à avoir codifié la philosophie du Yoga, dans le recueil classique des Yoga Sutra, quelque part entre 300 avant JC et 500 après JC. Dans ce traité qui compile 195 aphorismes, la toute première définition qu’il donne est la suivante : « Le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental ».

En effet, par le Yoga on cherche à apaiser le flot de ses pensées, à faire taire notre monologue intérieur, cette petite voix qui n’a de cesse de commenter, juger, critiquer, analyser et interpréter constamment toutes les situations que nous traversons. Pour cela, nous allons focaliser notre attention sur notre corps, nos sensations, notre respiration. En maintenant notre concentration fixée sur la pratique, nous apaisons les fluctuations de notre mental, et laissons ainsi la place au calme intérieur.

Contrairement à certains clichés ancrés dans l’imaginaire collectif, le but du Yoga n’est pas d’accomplir des figures gymniques et acrobatiques, même si l’on peut y venir avec le temps et la pratique. Le Yoga, au-delà des postures, nous permet avant tout de nous reconnecter à nous-mêmes, à notre corps. On maintient des postures dans la durée, afin que petit à petit ces postures deviennent stables et confortables. On laisse travailler le corps et on s’absorbe dans le moment présent. La posture est un prétexte pour se reconnecter à soi. C’est une pratique qui permet d’aller à la rencontre de soi-même.

Mais bien que le but premier du Yoga soit l’apaisement du mental, la pratique régulière de cette discipline a de nombreux « effets secondaires » extrêmement bénéfiques pour le corps. Le Yoga est une pratique très complète, qui sollicite tous les groupes musculaires, toutes les articulations, travaille sur tous les organes en profondeur, et stimule l’ensemble du système endocrinien. Vous allez renforcer vos muscles, y compris les muscles profonds, gagner en force, en tonicité et en souplesse, et développer agilité et équilibre. Le Yoga propose un travail en douceur qui respecte le corps et le renforce durablement.

ATELIER ANIMÉ PAR

Malou KEALA

DATE

23 septembre 2020

HEURE

16:30

TARIF

15 € (13€ par abonnement)

MATÉRIEL À PRÉVOIR

Tapis, coussin, plaid, bouteille d'eau

LOCALISATION

5 la Gautellerie, 49220 Grez-Neuville

RÉSERVATION

contact@calido.fr